Future place de centre-ville - Meyzieu
#place centre-ville Meyzieu Restez informés !
Dans le cadre du projet d’évolution du centre-ville de Meyzieu, une nouvelle place centrale arborée et commerçante va voir le jour : la place de la Concorde. Le projet, dans sa globalité, comprend également la création d’une halle à côté de la Médiathèque municipale, pour les marchés forains alimentaires et d'autres usages, tels que des animations. L’ex-hôtel La Régence est réhabilité en résidence pour jeunes actifs. Par ailleurs, une résidence pour les seniors, des logements et des cellules commerciales en rez-de-chaussée des constructions complètent le projet.
Restez informés du processus de concertation engagé par le Ville de Meyzieu, en lien avec les aménagements prévus au centre-ville de Meyzieu !
La consultation menée par la Ville de Meyzieu et relative à l’architecture de la future halle
Au cœur de l'évolution du centre-ville, la Ville de Meyzieu souhaite installer, à côté de la Médiathèque municipale et du cinéma, une halle destinée à accueillir notamment des forains, lors des marchés hebdomadaires. Grâce à cette halle, nombre de places de stationnement seront donc libérées au centre-ville les mercredis et samedis matins, au bénéfice du commerce de proximité !
Les études globales de ce grand projet sont d’ores et déjà enclenchées, en lien avec la Métropole de Lyon. Ainsi, fin 2023, la Ville de Meyzieu a sollicité ses habitants quant à leurs envies à propos de la future halle municipale.
Les résultats de l’enquête
Vous avez été 328 Majolans à participer à ce sondage.
Vos envies quant à la forme, à l’aspect, aux matériaux utilisés :
- 50 % souhaitent une halle contemporaine
- 48 % souhaitent une halle traditionnelle
- 6 % souhaitent autre chose parmi lesquels revient l’importance de l’aspect écologique.
- 58 % souhaitent une halle majoritairement en bois
- 22 % souhaitent une halle majoritairement en métal
- 8 % souhaitent une halle majoritairement en pisé
- 7 % souhaitent une halle majoritairement en béton
- 5 % souhaitent autre chose parmi lesquels sont proposés par des Majolans le mélange de bois et de pierre. Du verre pour le côté transparent. Des matériaux isolants comme du chanvre ou de la paille, une halle reprenant les anciens codes architecturaux en les stylisant.
Le projet qui en découle
Trois propositions de projets ont été dessinées par des architectes, agents de Ville, parmi lesquels un modèle plus traditionnel (48 % ses sondés) et un modèle plus contemporain (50 % des sondés). Pour des raisons de coûts et de diversités d’usages, le modèle de la halle ouverte a été choisi. Afin de faciliter les activités qui auront lieu dans la halle, l’espace sera le plus vide possible et comprendra des locaux techniques et des sanitaires. La surface envisagée est de 1 000 m², soit 50 mètres de longueur et 20 mètres de largeur.
Le matériau privilégié pour la structure de la halle est le bois, comme souhaité par 58 % des Majolans. Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes favorise l’emploi de ce matériau par la création du dispositif « construire ou rénover un bâtiment avec du bois local ». Ce dispositif promeut l’utilisation de bois local par la mise en place d’une aide à hauteur de 20 % du coût total (fourniture et pose) du lot « bois local ». Ce choix présente une véritable dimension écologique et économique.
La consultation règlementaire, pilotée par la Métropole de Lyon, relative à la place de la Concorde
Dans le cadre du projet d’évolution du centre-ville de Meyzieu, une nouvelle place va voir le jour : la place de la Concorde. Afin de recueillir les attentes et les idées des Majolans sur les aménagements de cette place, dans le cadre du règlement d’urbanisme, la Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Meyzieu, a organisé une concertation règlementaire du 26 janvier au 26 février 2024. La concertation est à ce jour en cours d’analyse par les services de la Métropole de Lyon.
Pour en savoir plus sur le projet
L’origine de ce projet d’envergure pour le centre-ville de Meyzieu résulte d’une ambition forte de l’exécutif majolan : rendre toujours plus attractive, apaisée, accessible et conviviale le territoire majolan. Avec la création fin 2024 d’un nouveau poste de Police municipale face à la future place de la Concorde et la halle, c’est une nouvelle page du centre-ville de Meyzieu qui s’écrit, avec et pour les Majolans.
Ouvrir ! Faire tomber les murs
On ne les remarque presque pas et pourtant... Comme dans de nombreuses villes françaises, les murs sont souvent omniprésents, au centre-ville. Parfois, ils masquent notre patrimoine à la vue des Majolans et cloisonnent les parcelles. Partout où cela sera possible, les murs seront remplacés par des grilles qui donnent à voir, qui ouvrent les points de vue. Le premier chantier municipal allant dans ce sens est celui de la maison Chenevaz, près du parc République. Les Majolans peuvent enfin admirer cette belle bâtisse, sous tous les angles. Rendre visible son architecture, oui mais pas seulement. L’abattement du mur qui occultait une partie de l’intersection attenante, apporte une meilleure visibilité aux usagers de la route. Enfin, ce premier chantier s’inscrit dans l’objectif d’ouverture du centre-ville majolan.
Créer de grands espaces de vie
En hyper-centre, tout près de la Médiathèque municipale, s’érigera une halle accueillant le marché et les animations, positionnée sur une place centrale où se rencontrer, échanger, partager : d’où l’évidence du nom de place de la Concorde. Pour créer cet espace de vie apaisé, les rues Louis Saulnier et du Dauphiné seront à terme partiellement coupées à la circulation routière, comme c’est le cas aujourd’hui les jours de marché. Les voitures seront orientées sur les axes contournant le centre-ville. L’objectif est que la place de la Concorde accueille des brasseries et cafés qualitatifs, apportant du dynamisme au centre-ville. Afin de garantir la tranquillité publique, le poste de Police municipale sera déplacé dès fin 2024 et repositionné en face de la place de la Concorde et de la halle. L’ouverture du centre-ville, c’est aussi libérer de l’espace pour le végétal, afin de lutter contre les îlots de chaleur. Ainsi, un projet de forêt urbaine est envisagé à proximité immédiate du Pôle seniors.
Les idées phares du projet de restructuration
- L’ex-hôtel La Régence réhabilité en résidence pour jeunes actifs
- Une résidence pour les seniors, des logements, une forêt urbaine
- Une place centrale paysagée et arborée
- Une halle, notamment pour les marchés forains et d'autres usages
Plus d’habitants en hyper-centre
Actuellement, et comparativement à d’autres villes similaires, l’hyper-centre de Meyzieu ne dénombre globalement que peu de logements. Pour ramener du dynamisme et de la consommation de proximité, il faut aussi apporter de la vie et donc des habitants ! Autour de la nouvelle place, 96 nouveaux logements (avec deux niveaux de sous-sol pour les stationnements), seront érigés. Ces appartements s’inscriront dans le cadre du contrat de mixité sociale signé par la Ville de Meyzieu, à savoir en double accession à la propriété et locatif social. La création de ces logements contribuera à combler la carence de notre Ville en termes d’habitat social. De plus, afin de mixer les populations, le bel hôtel de la Régence sera conservé et réhabilité, afin de créer une résidence pour jeunes actifs. Dans la cour à l’arrière du bâtiment principal sera construit une nouvelle résidence pour personnes âgées. Autour de ces logements, la municipalité favorisera autant que faire se peut l’implantation de services et de commerces répondant aux besoins quotidiens des Majolans dans leur ensemble.
Apaiser la circulation
À l’origine, la création des grandes zones pavillonnaires sillonnant la commune n’avait permis le tracé que de cinq grands axes routiers. Ils sont aujourd’hui complétés par quelques dizaines de grandes rues. Enfin, 80 % des rues de Meyzieu sont des voies privées ! À fortiori, ces axes débouchent tous sur le centre-ville, qu’il faut souvent traverser pour se rendre d’un point à un autre. Il est donc nécessaire d’accompagner efficacement l’éloignement relatif de la voiture du centre-ville, afin de le rendre plus possible aux piétons et modes doux, pour permettre aux Majolanes et aux Majolans d’y réaliser leur marché, leurs course, de se restaurer…