Les Fourberies de Scapin
#Meyzieu_saison-culturelle Donnez votre avis !
A propos de cette concertation
La Ville de Meyzieu a sollicité votre avis pour le spectacle Les Fourberies de Scapin programmé le 4 octobre dans le cadre de la saison culturelle à l’Espace Jean Poperen.
Nous sommes à votre écoute, votre avis compte !
Le spectacle...
Sans âge, sans attache, Scapin, demi-dieu, est l’hommage de Molière à la farce et à la commedia dell’arte.
- Durée : 1h50
- Tout public à partir de 10 ans.
- Genre : Molière / Comédie classique
- Compagnie de l'Iris
En l’absence de leurs parents respectifs, Octave s’est marié en secret avec Hyacinthe, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux fou d’une « égyptienne », Zerbinette. Mais voici que les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Scapin, le valet de Léandre, s’engage à tout arranger.
Face à la pléthore de mises en scène de Molière, on peut se demander où se situe l’intérêt d’ajouter une énième interprétation des Fourberies de Scapin : là se situe la magie de la pièce. Scapin n’a pas pris une ride, tant les personnages, les situations et les critiques conviennent à la société actuelle. Plus qu’une succession de situations grotesques, la pièce est un réquisitoire virulent contre les travers de l’humanité, celle du 17e siècle... ou du 21e.
MISE EN SCÈNE : Philippe CLÉMENT / DISTRIBUTION : Guillaume COL (Scapin), Bruno MIARA (Géronte), Jérôme SAUVION (Argante), Hervé DAGUIN (Sylvestre et le Spadassin), Émilie GUIGUEN (Hyacinthe), Anne Laure RAMPON (Zerbinette) , Théo Thiery (Octave), Étienne LEPLONGEON (Léandre), Louise PAQUETTE (Nérine) / CRÉATION LUMIÈRES : Philippe CLEMENT / COSTUMES : Éric CHAMBON et Anne DUMONT / DÉCORS : Élisabeth CLÉMENT / RÉGIE GÉNÉRALE LUMIÈRE et SON : Benjamin WOLF – Quentin BARET – Paola PICASSO /
Questionnaire ouvert du 4 au 13 octobre inclus.
Partager: