Les Fourberies de Scapin
#Meyzieu_saison-culturelle Donnez votre avis !
A propos de cette concertation
La Ville de Meyzieu a sollicité votre avis pour le spectacle Les Fourberies de Scapin programmé le 4 octobre dans le cadre de la saison culturelle à l’Espace Jean Poperen.
Nous sommes à votre écoute, votre avis compte !
Le spectacle...
Sans âge, sans attache, Scapin, demi-dieu, est l’hommage de Molière à la farce et à la commedia dell’arte.
Durée : 1h50
Tout public à partir de 10 ans.
Genre : Molière / Comédie classique
Compagnie de l'Iris
En l’absence de leurs parents respectifs, Octave s’est marié en secret avec Hyacinthe, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux fou d’une « égyptienne », Zerbinette. Mais voici que les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Scapin, le valet de Léandre, s’engage à tout arranger.
Face à la pléthore de mises en scène de Molière, on peut se demander où se situe l’intérêt d’ajouter une énième interprétation des Fourberies de Scapin : là se situe la magie de la pièce. Scapin n’a pas pris une ride, tant les personnages, les situations et les critiques conviennent à la société actuelle. Plus qu’une succession de situations grotesques, la pièce est un réquisitoire virulent contre les travers de l’humanité, celle du 17e siècle... ou du 21e.
MISE EN SCÈNE : Philippe CLÉMENT / DISTRIBUTION : Guillaume COL (Scapin), Bruno MIARA (Géronte), Jérôme SAUVION (Argante), Hervé DAGUIN (Sylvestre et le Spadassin), Émilie GUIGUEN (Hyacinthe), Anne Laure RAMPON (Zerbinette) , Théo Thiery (Octave), Étienne LEPLONGEON (Léandre), Louise PAQUETTE (Nérine) / CRÉATION LUMIÈRES : Philippe CLEMENT / COSTUMES : Éric CHAMBON et Anne DUMONT / DÉCORS : Élisabeth CLÉMENT / RÉGIE GÉNÉRALE LUMIÈRE et SON : Benjamin WOLF – Quentin BARET – Paola PICASSO /
Questionnaire ouvert du 4 au 13 octobre inclus.
Partager